Le Sacré-Coeur

Eglise contemporaine au coeur de Chambéry avec les vitraux d’Arcabas

Bienvenue dans l’église du Sacré-Coeur à Chambéry.

Que vous soyez de passage, ou non, soyez les bienvenues. Grâce à une belle équipe de bénévole l’église du Sacré-Coeur est ouverte : RDV sur la page « Ouverture du Sacré-Coeur » pour en savoir plus !

Brève histoire de l’église

L’église du Sacré-Cœur, située au n° 364 du faubourg Montmélian à Chambéry, constitue un témoignage exceptionnel du patrimoine architectural et artistique religieux du XXe siècle en Savoie.

Construite de 1962 à 1964, avec leurs propres mains et l’aide des paroissiens, par les frères de la communauté des Capucins implantée dans le couvent contigu depuis 1914, l’actuelle église du Sacré-Cœur a remplacé une ancienne chapelle datant de 1932 et devenue trop exiguë pour les besoins du culte dans le quartier.

La paroisse du Sacré-Cœur fut créée en tant que telle en 1953, toujours animée par les Capucins (clergé régulier, c’est-à-dire relevant de la règle d’un ordre), dans leur chapelle puis dans l’église actuelle, avec successivement pour curés le Père Eugène puis les Pères Marc Amblard, Jean-François Marchand et Edouard Bran.

C’est en 1991 que la charge de la communauté paroissiale fut transférée au clergé séculier diocésain, avec successivement comme curés le Père Pierre Viale puis le Père Thierry des Rochettes. Néanmoins, par tradition, les paroissiens ont conservé l’habitude d’appeler l’église du Sacré-Cœur « les Capucins ».

Aujourd’hui, l’église du Sacré-Cœur fait partie de la Paroisse « SAINTE TRINITE - CHAMBERY », avec l’église Saint-Pierre de Lémenc, Notre-Dame de la Nativité (Barberaz) et l’église Sainte-Thérèse (Bassens), au sein du doyenné de l’agglomération chambérienne, lui-même rattaché au diocèse de Chambéry.

La paroisse SAINTE TRINITE – CHAMBERY est confiée depuis 2010 à la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation œcuménique fondée en 1973.

Des vitraux dessinés par Arcabas

Les vitraux, réalisés par le maître verrier Montfollet, ont été dessinés par Arcabas, artiste de l’Isère connu surtout pour ses peintures et ses sculptures religieuses (voir notamment à proximité l’église de Cognin, celle de Saint-Hugues de Chartreuse, qui en constitue un véritable musée, le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette et, en Bretagne, l’autel et le mobilier de chœur de la cathédrale de St Malo).

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’église :

8 octobre 2020, mis à jour le 25 juin 2022