Chrétiens, catholiques et protestants se retrouvent pour mieux se connaître.
Se déplacer dans les locaux des uns et des autres ou découvrir la manière de prier ou chanter des autres contribuent à élargir notre connaissance mutuelle.
Connaissance des Églises
Pour découvrir et apprendre à connaître différentes communautés chrétiennes présentes en Savoie : Église protestante unie, communautés baptiste et adventiste.
- Lieu : Maison diocésaine de Chambéry
- Contact : David Mampouya
Retrouver toutes les propositions du diocèse ici : formations 2022-2023
Témoignage d’un membre de l’association de cohésion familiale protestante de Savoie
"Depuis notre dernière visite en avril, nos accueils se poursuivent et se sont développés.
Par exemple, il y a eu un bel élan d’accueil des familles ukrainiennes :
Des associations chrétiennes locales protestantes, évangéliques et catholiques nous ont prêté main forte pour accueillir 50 et 70 ukrainiens. Des membres de votre communauté ont accueillis chez eux. Soyez remercié pour cela !
Nous avons agis ensemble.
Notre association a aussi été sollicité par deux mairies pour loger des familles ukrainiennes et coordonner le suivi. Nous gérons 2 nouvelles maisons et un appartement municipal.
D’un point de vue financier, ces accueils des ukrainiens sont autofinancé. Grâce à l’allocation d’aide aux ukrainiens et par la mise à disposition de logements par les mairies (et un particulier).
Plusieurs familles sont aujourd’hui autonomes : travail, logement. D’autres sont reparties en ukraine et d’autres apprennent le français et cherchent un travail…
Nous avions peur que cela réduise nos autres accueils comme les 2 maisons que vous soutenez. Mais ça a fait l’effet inverse. Nous avons pu accueillir une famille du Salvador, une famille française, une famille du Bengladesh, deux personnes seules.
Nous travaillons aujourd’hui en lien avec le Secours catholique pour le suivi d’une de ces familles.
Quand une demande est faite, même quand on n’a pas de solution, on peut recevoir la demande, la relayer, prier, espérer et transmettre cette espérance !
Et nous accompagnons les familles à être combatives pour retrouver l’autonomie.
Depuis mai 2022, notre implication a été telle que cela nous a conduit à créer un poste de coordination à mi-temps pour consolider tout le travail des bénévoles. C’est Jean-Marc qui a pris cette fonction.
L’expérimentation pour six mois est concluante. Nous aurons notre ag le 06 décembre pour décider si on le reconduit.
Nous nous rendons disponibles, a l’écoute, dans un esprit d’ouverture. Nous voulons être à l’écoute de Dieu pour qu’il dirige nos actions."
Jean-Marc