Préparer votre mariage à l’église

Chers fiancés,

Vous formez spontanément le projet de vous engager l’un envers l’autre devant Dieu et avec Lui, dans la continuité de votre vie chrétienne. Soyez les bienvenus !

Vous envisagez de vous marier à l’église et nous vous accueillons avec joie, quelle que soit votre situation.

Cette perspective du mariage est peut-être pour l’un de vous deux l’occasion de renouer des liens avec l’Eglise et de faire le point sur sa foi, sa relation au Christ et aux autres.

Votre futur conjoint peut ne pas être chrétien mais désirer découvrir la vie chrétienne. Toujours est-il que cet amour qui vous comble et vous réjouit vous ouvre encore à plus grand, à Dieu. Il se peut, bien sûr, que vous soyez tous deux chrétiens !

Le mariage à l’église, en Eglise, est une étape d’une grande importance, on pourrait même dire, avec la foi, un tournant décisif dans la vie d’un homme et d’une femme.

Concrètement… pour préparer votre mariage :

1 – Etre accueillis, réserver une église et s’assurer qu’un prêtre un disponible pour célébrer votre mariage ! Prenez contact environ 1 an à l’avance avec le secrétariat de la paroisse afin de valider votre date de mariage, date à laquelle un prêtre et une église doivent être disponibles

2. Suivre la préparation au mariage proposée par la paroisse

Environ 6 rencontres vous sont proposées pour bien construire votre projet de couple entre janvier et mai de l’année de votre mariage :

* 2 à 3 soirées avec d’autres couples fiancés et un couple animateur

* 2 à 3 rencontres individualisées avec un couple accompagnateur

* 1 dimanche avec la communauté paroissiale

Le dossier de mariage  : Pour constituer votre dossier de mariage, vous devrez fournir un acte de naissance. Patience, il doit dater de moins de trois mois avant le mariage. De même, il faudra un acte de baptême. Pas d’inquiétude, c’est le couple accompagnateur qui est chargé de le demander. Il suffit de lui indiquer la date et l’église de votre baptême.

L’aspect financier  : Le sacrement du mariage n’a pas de prix – le don de Dieu est gratuit. Cependant les moyens engagés pour sa préparation et sa célébration religieuses ont un coût (entretien de l’église, des salles paroissiales, frais de secrétariat, participation à la vie matérielle des prêtres, etc.).

Ce coût a été évalué par notre évêque à une fourchette de 250€ à 400€ par mariage.

9 octobre 2020, mis à jour le 6 juillet 2021