Parcours the Week 2025 en 3 rencontres !
La force de ce parcours est de clarifier ce qui se passe dans notre monde au niveau du climat tout en entrant dans une démarche d’espérance…
C’est un beau chemin de carême que nous souhaitons donc vous proposer de faire ensemble.
3 formules :
- En journée : 25, 27 et 28 mars de 14h30 à 16h30 au presbytère de Barberaz.
- En soirée : 1, 3 et 8 avril OU 31 mars, 2 et 4 avril de 20h à 22h chez l’habitant sur Chambéry. 12, 19, 26 mars de 20h à 21h30 à la maison diocésaine.
- A distance : 12, 19 et 26 mars de 20h à 21h30.
La proposition the week a été pensée en 3 rencontres incluant chaque fois un film d’environ une heure et un échange entre les participants de 30 min à 1h grâce à des pistes de réflexion.
La première rencontre est la plus délicate par une prise de conscience ou une clarification de ce qui se passe en ce moment et les projections sur les 30 prochaines années dans notre culture occidentale.
La deuxième rencontre aborde la logique qui nous a amené dans ce système qui nous dépasse et les mécanismes qui ont permis aux hommes d’aller vers de grands changements au cours de l’Histoire, au-delà de leurs efforts individuels, quel a été le point de bascule au niveau de la société ?!
La 3e rencontre aborde ce qui est déjà amorcé dans notre culture occidentale, à différentes échelles, et donne des pistes pour avancer de manière individuelle et collective.
En tant que Chrétiens, nous sommes particulièrement appelés à nous mobiliser, l’espérance demande un chemin spirituel face aux défis actuels !
"Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob." Deutéronome 30, 19-20
Chez un autre paroissien, à la maison diocésaine ou sur votre canapé… choisissez la formule qui vous convient et inscrivez vous ici :
https://framaforms.org/inscription-parcours-the-week-1740238241
Si vous souhaitez plus d’informations sur : https://www.theweek.ooo/
Si vous avez une question : eglisevertesaintetrinite chez gmail.com
Temps pour la création 2023
Dimanche 1 octobre
- 9h rendez-vous (devant l’église du Sacré-Coeur) pour une balade sensorielle et spirituelle pour ceux qui le souhaitent (prévoir une tenue adaptée.
- 10h30 messe pour la création célébrée au Sacré-Coeur
- Suivi d’un repas partagé au 407 (405 faubourg Montmélian, Chambéry)
Merci d’apporter vos ustensiles pour manger (verre, couverts, assiettes) et de veiller à réduire au maximum la quantité de déchets !
- Après-midi au choix : jardinage, dessin à partir d’éléments naturels, jeux, échanges autour du thème de l’eau
Chacun est bienvenue !
Actualités 2023
Retrouver ici l’éco-diagnostic de notre paroisse :
Jardin partagé : bienvenue aux mains vertes !
- Jardin du presbytère de Barberaz
- Chaque mercredi de 14h30 à 16h30
- Jardin devant le Sacré-Coeur
- Certains samedis matins devant le parvis de l’église (vérifier les dates ici)
Propositions Carême 2023
« Et si on profitait du carême pour se recentrer sur l’essentiel et faire un pas pour évoluer vers un mode de vie plus sobre et joyeux ? (bilan carbone, alimentation, qualité du lien avec mon entourage, moins d’empressement, temps personnel pour prier et m’émerveiller…) »
Voici quelques propositions :
- Les fiches hebdomadaires autour de l’alimentation « un coup de fourchette pour la planète et pour moi » éditées par la paroisse saint Gabriel (Paris 20è), instructives et pleines d’astuces !
- Manger de saison - fiche 1
- Pourquoi manger moins de viande - fiche 2
- Acheter moins emballé - fiche 3
- Porter attention à l’eau - fiche 4
- Anti-gaspi - fiche 5
- Manger bio et local - fiche 6
- Faire son bilan carbone et comprendre ce qui a le plus d’impact : cliquer ici nosgestesclimat.fr
- Itinéraire œcuménique pour laisser résonner l’appel à la conversion écologique intégrale (en collaboration avec Prie en Chemin). S’inscrire à la retraite de Carême « Terre promise » cliquer ici
Le « label église verte »
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui s’engagent pour le soin de la création. En france, 600 groupes ont rejoint le label, protestants, orthodoxes, catholiques, c’est un mouvement oecuménique.
La paroisse Sainte Trinité - Chambéry a atteint le niveau Cep de vigne (niveau 2) du label Église verte au cours de l’année 2018 (pour information, il y a 5 niveaux pour accompagner la progression ; : graine de sénévé, lis des champs, cep de vigne, figuier et cèdre du Liban).
Notre paroisse s’est mise en route en 2019, impulsée par le diocèse, François De lagarde qui était diacre ici, et une petite équipe. L’encyclique du pape François LAUDATO SI a été d’un profond soutien pour cette réflexion !
Les valeurs « église verte »
Des chrétiens qui souhaitent mettre au coeur de leur foi et dans leurs actes le soin de la création.
C’est à dire cultiver un lien respectueux avec soi-même (corps, esprit, intelligence), avec les autres hommes qui nous entourent, avec tous les êtres vivants qui habitent notre planète. Faire sa part comme dans l’histoire du colibri de Pierre Rabhi !
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Mt 22, 36-39)
Le lien avec soi, le lien avec les autres et le lien à la nature sont interdépendants. Prendre soin de l’un de ces liens enrichit les autres et nous fait grandir dans notre vie ! Cela donne beaucoup de joie…
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » (Ph. 4,4-7)
L’ambition « église verte »
Sortir davantage des murs des églises et rejoindre « les périphéries », comme le dit le pape François.
L’équipe « église verte » serait très heureuse de partager tout cela avec vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre ou apporter vos idées et suggestions :
- par mail : eglisevertesaintetrinite chez gmail.com
- par téléphone : 06 50 35 97 40
- à travers une rencontre à la sortie d’une messe
- ou un temps pour jardiner devant l’une de nos églises ou au jardin partagé du presbytère de Barberaz.
- ou un évènement (troc d’habit, ramassage de déchets, pic nique fraternel, construction de cabane végétale, marche éco-spirituelle ou autre évènement à créer).
Jardin devant le sacré coeur retenu Lauréats du concours 2021 “ensemble fleurissons notre ville”
L’équipe d’église verte est très heureuse d’avoir été retenue Lauréats du concours “ensemble fleurissons notre ville” pour l’année 2021 dans la catégorie des "bâtiments publics” !
Voir les photos de la remise de prix ici : mairie de Chambéry, 30 novembre 2021
Retour en photos sur le dimanche de la création ici : dimanche 26 septembre 2021 de la Création (messe et fresque sur le climat)