Le baptême des touts petits (O/2 ans)

Vous êtes parents et vous demandez le baptême pour votre enfant : l’Église s’en réjouit !

Qu’est-ce que le baptême ?

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie "plonger", "immerger". La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une "nouvelle créature" » dans le Christ. Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême.

Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle. Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : « Untel, Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit »

2 démarches pour préparer le baptême des bébés (0-2 ans) :

1 – La demande de baptême  : contacter le secrétariat de la paroisse environ 3 mois à l’avance pour bloquer une date de baptême (inscription administrative). Les baptêmes se déroulent en général 1 fois par mois après la messe de 10h30 à 11h30 en l’église du Sacré-Cœur.

2 – Une session de 2 soirées de préparation du baptême : deux rencontres sont prévues avec d’autres parents et un couple animateur, en général. 2 jeudis soirs de 20h30 à 22h (lieu à préciser). Le premier jeudi permet d’échanger sur le baptême, la deuxième séance d’anticiper sur la célébration (choix des textes, des chants) et sur comment accompagner une fois baptisé.

Pour un enfant de 2 à 5 ans : il commence à comprendre. Il n’est plus un petit bébé. Vous parents, vous pouvez l’éveiller à la dimension de la Foi. Il peut participer au temps de la Parole des 4/7 ans le dimanche au Sacré-Cœur à 10h30.

Pour un enfant plus âgé (7/10 ans)  : il est en âge de comprendre et de choisir par lui-même. Il préparera son baptême avec différentes étapes pendant son parcours de catéchisme (CE2/CM2) ou dans le cadre d’un groupe de jeunes constitués (collège/lycée).

A SAVOIR…

L’engagement des parents et l’initiation chrétienne  : en demandant le baptême pour votre enfant, vous le faites entrer dans l’Église, la famille des chrétiens. Vous prenez l’engagement de l’initier à la foi chrétienne, de lui permettre d’avancer plus loin et de l’accompagner autant que possible.

Parrains/marraines  : Ils s’engagent à soutenir leur filleul(le) dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi. Au moins l’un des deux doit être baptîsé(e).

L’aspect financier : Le sacrement du baptême n’a pas de prix – le don de Dieu est gratuit. Cependant les moyens engagés pour sa préparation et sa célébration religieuses ont un coût et vous êtes invités à y participer. A titre indicatif, le don suggéré est de 75€.

Le Denier de l’Église : Depuis 1906, l’Église vit des dons des fidèles et seulement de leurs dons. Chaque année les chrétiens sont invités à verser le Denier de l’Église. Il permet de donner un traitement aux prêtres, de couvrir leurs charges sociales, l’entretien des églises et immeubles diocésains et différents frais de pastorale.

Découvrir ou re-découvrir la foi chrétienne ! Votre baptême remonte à loin, vous êtes mal à l’aise pour transmettre la Foi à votre enfant ? Suivez un parcours Alpha  ; : un parcours de rencontres en soirées conviviales autour d’un repas, d’un exposé, et d’un échange en équipe. Un dîner qui peut changer votre vie !

9 octobre 2020, mis à jour le 30 juin 2021