La Communauté du Chemin Neuf

Notre paroisse est confiée à la Communauté du Chemin Neuf depuis 2010.

La communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique issue du Renouveau charismatique fondée en 1973 avec une forte spiritualité ignacienne.

Elle compte près de 2 200 membres permanents dans 26 pays, et 12 000 personnes au service des missions de la communauté.

La communauté du Chemin Neuf tire son nom du premier lieu de réunion situé 49, montée du Chemin-Neuf à Lyon.

Elle rassemble des prêtres, des laïcs engagés au célibat (hommes et femmes) ainsi que des célibataires non engagés et des couples avec ou sans enfants.

La communauté oriente son action autour du principe d’unité : unité des chrétiens (œcuménisme), unité des hommes, unité des couples et des familles et unité de la personne elle-même.

La communauté au service des paroisses

Depuis une trentaine d’années, des paroisses ont été confiées à la Communauté du Chemin Neuf. Sous la responsabilité du curé, une petite fraternité de frères et soeurs de la communauté, consacrés dans la vie religieuse ou mariés se mettent au service de la vie paroissiale. Ils peuvent vivre en fraternité de vie au presbytère ou bien en fraternité de quartier sur le territoire paroissial. Ils ont à coeur de se mettre au service de l’Église locale et de faire de partager leur spiritualité charismatique et ignatienne, comme leur demande leur demandent les évêques qui appellent la communauté.

Les Fraternités Paroissiales Missionnaires du Chemin Neuf

fraterniteCCNarticle

Soucieux de porter cette mission d’évangélisation avec les paroissiens, la communauté a développé des Fraternités Paroissiales Missionnaires. Ainsi depuis 2012, ce corps de disciples missionnaires, composé de couples, de célibataires bénéficient d’une authentique formation au cours de soirées bi-mensuelles, de week-ends et d’une semaine de formation fondamentale l’été.

Prier, vivre la fraternité, se former, servir et évangéliser sont les objectifs de cette Fraternité Paroissiale Missionnaire qui souhaite faire connaître le Christ au plus grand nombre comme nous le commande le Christ.

Festival international des Paroisses

Be the Church est le Festival international des paroisses confiées à la Communauté du Chemin Neuf. Une semaine unique pour recevoir ensemble la nouveauté de l’Esprit Saint dans chacune de nos paroisses et pour former une grande famille de disciples-missionnaires.

Inter-paroissiale. Sont présents des paroissiens de différentes paroisses confiées à la communauté, de taille et de caractéristiques très diverses, aussi bien en centre ville qu’en milieu rural.

Familiale. Tous les états de vie sont bienvenus et bien entendu les familles avec leurs enfants qui vivent aussi une session adaptée à leur âge. Les enfants jusqu’à 7 ans sont sur le site, les plus âgés sont accueillis en maisons d’enfants par tranche d’âge.

Internationale. En plus de la quinzaine de paroisses françaises, 10 paroisses à l’étranger ont été confiées à la Communauté. Des délégations d’Allemagne, du Brésil, de Grande Bretagne, de Pologne et de Tchéquie seront présentes en 2018. Cette dimension internationale est une occasion d’enrichissement pour chacun.

Théologique. La formation théologique occupe une place prépondérante dans le cheminement des Fraternités Paroissiales Missionnaires du Chemin Neuf. Cette semaine est l’occasion de se former sur l’un des 10 thèmes de formation choisis pour cette formation à long terme.

Œcuménique. Au cœur de toutes les formations données par la Communauté, la dimension œcuménique demeure centrale.

Ignacienne. Cette semaine, véritable école de prière et de discernement permet de relire comment Dieu nous conduit selon la spiritualité ignacienne.

Charismatique. La place de la vie dans l’Esprit Saint avec l’accueil des charismes demeurent un élément fondamental de toutes ces semaines.

Missionnaire. Cette Fraternité Paroissiale est missionnaire dans son essence, elle s’est constituée pour encore davantage annoncer la Bonne Nouvelle au cœur des paroisses.

Dans l’esprit de Vatican II. Ce Concile est un véritable trésor. Nous voulons continuer à nous recevoir de ce Concile que l’Eglise n’a pas encore fini de s’approprier et de mettre en pratique.

9 octobre 2020, mis à jour le 3 septembre 2021