Démarches à initier avec les pompes funèbres et la paroisse lors du décès d’un proche sur Chambéry
Un de vos proches vient de mourir.
Il souhaitait avoir une célébration chrétienne, ou bien, vous, la famille, le désirez. L’Eglise accueille votre démarche, s’unit à votre peine, et prie pour ceux qui nous ont quittés.
Au centre de la foi chrétienne, il y a la certitude que le Christ a triomphé de la mort par sa résurrection et que nous ressusciterons nous aussi avec un corps transfiguré.
Démarches pour cette célébration
1– Le contact avec les Pompes Funèbres : c’est par là qu’il faut commencer. Ce sont eux qui appelleront la paroisse pour fixer la date, le lieu et l’heure de la célébration.
2 – La rencontre avec l’équipe funérailles.
En fonction des disponibilités de l’équipe funérailles, vous fixerez avec un binôme d’accueil une rencontre pour préparer ensemble la célébration (choix des textes, des chants…).
3 – La célébration elle-même. Elle comportera différents moments, différents rites. L’accueil du corps, le rite de la lumière, l’écoute de la parole de Dieu, nos prières pour le défunt et sa famille. Après le Notre Père, le rite final s’appelle “Le Dernier Adieu” : nous confions à Dieu celui ou celle qui nous a quitté(e), dans l’espérance de nous retrouver un jour, quand Dieu nous réunira.
A SAVOIR…
La présence d’un prêtre. La présence d’un prêtre pour présider la célébration n’est pas souvent possible. Les laïcs sont formés pour animer la célébration des funérailles.
L’aspect financier : le casuel ou offrande faite à l’occasion d’une cérémonie des funérailles, a été évalué, par notre évêque, à un montant se situant entre 200 et 350€. Cette offrande sert à aider l’Église et la paroisse dans leurs tâches administratives et permet l’entretien des lieux de cultes.
Les équipes de Funérailles se composent de laïcs qui assument bénévolement la préparation des célébrations (choix des textes, des chants…) et le déroulement de la cérémonie religieuse.
l